Oops...
Slider with alias base not found.

Service Appartement – Base

Le service appartement Base accueille aujourd’hui 19 jeunes de 16 à 21 ans. Nous préparons les jeunes à l’autonomie, c’est pourquoi nous leur proposons de vivre en studio ou en colocation. Ils sont ainsi accompagnés par une équipe d’éducateurs mobiles, qui leur rendent visite à l’appartement et les aident dans leurs démarches personnelles et professionnelles.

Nous voulons avant tout favoriser l’autonomie des jeunes c’est pourquoi nous mettons en place plusieurs axes d’actions

• Accompagner à la gestion budgétaire
  • Permettre au jeune d’obtenir une qualification professionnelle ou un diplôme lui donnant un accès à l’emploi et au logement de droit commun.

Le travail que nous réalisons, tient dans la capacité des adultes à nouer un lien fort avec les jeunes, afin notamment d’assurer un suivi de leur scolarité et de leur insertion professionnelle.

L’objectif est que le jeune accueilli trouve les moyens de devenir autonome et le plus rapidement possible mais de façon rassurée.

L’admission se fait par l’envoi d’un dossier via les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Par la suite l’accompagnement est prévu en diffus :

• Des visites ont lieu dans leur appartement de résidence.
  • Une rencontre au service ou en accompagnement extérieur. Il s’agit là d’un temps individuel, avec l’éducateur référent. De nombreux points sont abordés, le support à la rencontre est le rendu de factures, le suivi de scolarité et de la santé.

Il s’agit aussi de faire exister la dimension du service, d’une appartenance et que le jeune soit acteur de son accompagnement.