Service d'accompagnement Educatif Externalisé Nord – SAEE nord

Le service d’accompagnement éducatif Externalisé Nord (SAEE) accompagne aujourd’hui 18 enfants de 5 à 18 ans sur les territoires de Lyon, Villeurbanne et l’Est Lyonnais. Nous intervenons au domicile de l’enfant et nous nous adaptons aux besoins de chaque famille dans le cadre d’un projet souple et modulable qui favorise un processus de changement dans les relations parents/enfant.

Ce service s’adresse aux enfants et aux familles de 3 manières différentes :

• Après un diagnostic partagé qui a permis d’évaluer l’existence des prérequis à la mise en œuvre d’un accompagnement par le SAEE.
  • Lors d’un retour à domicile après un placement en établissement ou en famille d’accueil qui nécessite un accompagnement de proximité.
  • Par des interventions de l’équipe du SAEE au domicile, sur un temps donné, pour évaluer les possibilités du maintien du jeune dans sa famille ou pour préparer une réorientation.

En cas de danger le service peut procéder à l’accueil en urgence à tout moment, après information des parents et de l’autorité de placement, dans un établissement du pôle pour une durée maximale de 15 jours.

Durant nos visites à domicile au minimum une fois par semaine nous observons et évaluons les compétences parentales ainsi que les conditions d’accueil et de sécurité de l’enfant. Cela nous permet de soutenir et d’accompagner la fonction parentale tout en protégeant l’enfant à son domicile.

Le procédé de mise en place de l’accompagnement

L’étude des dossiers d’admission en commission pluridisciplinaire a lieu tous les 15 jours.

Entretien proposé au travailleur social extérieur du service demandeur

Si l’avis est favorable, proposition d’un rendez-vous à l’enfant et sa famille.

• Cette rencontre importante permet d’aborder les attentes de l’enfant et des parents et de définir des objectifs de travail.

En plus des visites à domicile des moments de rencontres au service sont prévus ainsi qu’une permanence téléphonique 24h/24h et 7 jours/7.

Contact