La Maison d’Enfant à Caractère Social – Notre Dame

La maison d’enfant Notre Dame accueille 40 enfants de 4 à 18 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire.

Elle se situe à Sainte Foy Les Lyon au milieu d’un grand parc. C’est dans ce cadre sécurisant que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins. L’association des familles au projet de leur enfant est recherchée lorsque cela est possible pour des temps de rencontres et d’accompagnement spécifiques afin de soutenir l’exercice des fonctions parentales.

Notre accueil s’organise en 4 groupes éducatifs par tranches d’âge. Nous portons une attention particulière au passage des enfants d’un groupe à l’autre pour qu’ils vivent cela comme une étape valorisante.

Il accueille des enfants de 4 à 8 ans dans un projet du groupe centré sur le prendre soin de soi dans toutes les dimensions qui concernent l’enfant (rythme de vie, sport, alimentation, scolarité…).

Il accueille des enfants de 9 à 12 ans en axant le travail sur la notion de plaisir et le jeu au travers des temps du quotidien.

Il accueille des préadolescents de 12 à 15 ans. Le projet est ici centré sur un début d’accès à l’autonomie et la construction d’un parcours scolaire adapté.

Dédié aux adolescents de 15 à 18 ans. L’accent est mis sur la responsabilisation des jeunes au quotidien afin de construire leur avenir et la compréhension de leur histoire de placement. Une villa semi-autonome, située dans le parc, est rattachée au groupe pour que les jeunes fassent l’expérience de l’autonomie au quotidien.

Groupe Chrysalide

Groupe Aloha

Groupe Envol

Groupe TEMPO

Nous sommes un lieu de protection et d’éducation à ce titre nous accompagnons les jeunes dans le respect de ses droits et de ceux de leur famille.

En parallèle nous soutenons les parents dans leurs fonctions parentales afin de promouvoir l’expression/ la parole de chacun et favoriser l’intégration de l’enfant dans les dispositifs de droit commun.

Étude du dossier par l’équipe de direction et le psychologue institutionnel

Proposition systématique d’un rendez-vous à l’enfant et sa famille.

Cette étape permet d’aborder les objectifs du placement, d’effectuer une visite de Notre Dame, et de permettre à chacun de se projeter sur le groupe de vie de l’enfant.

Actualité

L’inscription récente (2018) de la maison d’enfant dans un dispositif de pôle qui comprend un foyer d’adolescent (Le Passage), un service d’accueil familial (SAF) et un service d’appartements (Appart’é), permet une diversification des modalités d’accompagnement au plus près des besoins de l’enfant ou de l’adolescent accueilli.

Adresse e-mail
notredame@acolade-asso.fr