La Maison d’Enfant à Caractère Social – Pierres Dorées

La maison d’enfant Notre Dame accueille 33 enfants de 3 à 18 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire.

Elle se situe dans le village de Frontenas. C’est dans ce cadre sécurisant que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins. L’association des familles au projet de leur enfant est recherchée lorsque cela est possible pour des temps d’accompagnement afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales.

Notre accueil s’organise en 3 groupes éducatifs par tranches d’âge. Chaque groupe est composé de 4 éducateurs et d’une maitresse de maison.

Il accueille 9 enfants de 3 à 9 ans en internat collectif.

Il accueille 12 enfants de plus de 9 ans en internat collectif.

Il accueille 12 adolescents de plus de 9 ans en internat collectif.

Groupe Galaxies

Il accueille 9 enfants de 3 à 9 ans en internat collectif.

Groupe Gones

Il accueille 12 enfants de plus de 9 ans en internat collectif.

Groupe Tropiques

Il accueille 12 adolescents de plus de 9 ans en internat collectif.

La Maison d’Enfant à Caractère Social – Pierres Dorées

Nous sommes un lieu de protection et d’éducation à ce titre nous accompagnons les jeunes dans le respect de ses droits et de ceux de leur famille.

En parallèle nous soutenons les parents dans leurs fonctions parentales afin de promouvoir l’expression de chacun et favoriser l’intégration de l’enfant dans les dispositifs de droit commun.

Étude des dossiers de manière hebdomadaire

Étude du dossier par les équipes

Entretien proposé au travailleur social du Territoire et de l’établissement

Si l’avis est favorable, proposition d’un rendez-vous à l’enfant et sa famille avec la participation d’un éducateur de l’établissement