La Maison d’Enfant à Caractère Social – Docteur Yvert

MECS Docteur Yvert

La maison d’enfant du Docteur Yvert accueille aujourd’hui 15 enfants de 5 à 15 ans. Elle se situe dans le village de Lamure-sur-Azergues, en Haute Vallée d’Azergues, en limite du pays beaujolais, au Nord du Département du Rhône. Bien implanté dans le territoire, l’établissement est connu et reconnu par ses partenaires locaux. C’est dans ce cadre calme et serein que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins.

Notre accueil s’organise en 2 groupes éducatifs par tranches d’âge. La maison de village du fait de son organisation architecturale tend à proposer un fonctionnement de « style familial » rythmé par les repas et les activités.

Il accueille des enfants de 5 à 10 ans en chambres doubles pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

Il accueille des enfants de 11 à 15 ans en chambres doubles pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

Groupe 5-10 ans

Le groupe 11-15 ans

En parallèle nous soutenons les parents dans leurs fonctions parentales afin de promouvoir l’expression de chacun et favoriser l’intégration de l’enfant dans les dispositifs de droit commun.

Les demandes d’admission se font par le biais de la cellule d’orientation de l’aide social à l’enfance du département du Rhône.

Les dossiers sont étudiés de manière centralisé (envoi à la Mecs les Pierres Dorées pour traitement administratif) et de manière hebdomadaire en réunion de Direction du territoire nord.

Étude du dossier par les équipes

Entretien proposé au travailleur social du Territoire et de l’établissement

Si l’avis est favorable, proposition d’un rendez-vous à l’enfant et sa famille avec la participation d’un éducateur de l’établissement

L’accueil, Les enfants sont accueillis dans les deux groupes de vie mixtes selon leur âge en chambre double.

Actualité de l’établissement

De nouveau, depuis septembre 2019 les repas sont confectionnés sur place au grand bonheur des jeunes. Une des Maîtresse de Maison réalise les repas en semaine et l’équipe éducative confectionne une partie des repas avec les jeunes les week-end.