La Maison d’Enfant à Caractère Social – Claire Demeure

La maison d’enfant Claire demeure accueille aujourd’hui 30 enfants de 3 à 14 ans. Elle se situe dans le quartier résidentiel de la Croix Rousse au centre-ville de Lyon. C’est dans ce cadre sécurisant que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins.

Nous proposons également des places en accueil de jour dans le cadre d’une mesure préventive, elles concernent les enfants de moins de 10 ans domiciliés et scolarisés sur le 1er ou le 4e arrondissement de Lyon.

En parallèle nous soutenons les parents dans leurs fonctions parentales afin de promouvoir la parole de chacun et favoriser l’intégration de l’enfant dans les dispositifs de droit commun.

Admission sur dossier

Étude du dossier par l’équipe de direction et le psychologue institutionnel

Entretien proposé au travailleur social extérieur

Si l’avis est favorable, proposition d’un rendez-vous à l’enfant et sa famille avec la participation d’un éducateur de l’établissement

Les enfants sont accueillis dans quatre groupes de vie mixtes selon leur âge et disposent d’une chambre individuelle.

Actualité

Une extension de l’aile sud de l’établissement est actuellement à l’étude. Cette extension s’inscrit dans notre programme d’accessibilité. Elle devrait permettre de construire une chambre pour des enfants à mobilité réduite au rez-de-chaussée et d’agrandir les chambres à l’étage.

Adresse e-mail
clairedemeure@acolade-asso.fr