La Maison d’Enfant à Caractère Social – Clair Printemps

La maison d’enfant Clair Printemps accueille aujourd’hui 23 enfants de 4 à 18 ans. Elle se situe au cœur du village de Riverie dans un secteur rural au début des Monts du Lyonnais à 32 kms du centre de Lyon. C’est dans ce village calme et serein que nous aidons les enfants à grandir et devenir autonomes. Chaque enfant dispose d’un accompagnement personnalisé ce qui nous permet de nous adapter au mieux à ses besoins.

Notre accueil s’organise en internat dans des chambres doubles ou chambres individuelles, mais aussi en accompagnement séquentiel.

En parallèle nous soutenons les parents dans leurs fonctions parentales afin de promouvoir l’expression de chacun et favoriser l’intégration de l’enfant dans les dispositifs de droit commun.

Les demandes d’admission se font par le biais de la cellule d’orientation de l’aide social à l’enfance du département du Rhône.

Admission sur dossier

Étude du dossier par un collège pluridisciplinaire, des éléments complémentaires peuvent être demandés afin de mieux comprendre la situation de l’enfant

Si l’avis est favorable, proposition d’un rendez-vous à l’enfant et sa famille avec la participation des représentant de la maison de la métropole et des représentant de la MECS.

Si l’admission se confirme une date d’accueil sera proposée.

Actualité de l’établissement

La MECS est en travail de réflexion pour réévaluer le projet d’établissement.

La MECS compte chaque année deux évènements festifs : la Fête de Noel mi-décembre et la Fête d’été début juillet.