Foyer Adolescents

Les Pierres Dorées

Admission

A partir de la recevabilité de candidature prononcée par le Chef de service, l’équipe éducative rencontre en premier lieu, lors d’un entretien au Service, le travailleur social chargé du suivi de la mesure.
C’est au cours de cet entretien, conduit par deux membres de l’équipe, que s’effectue d’une part une présentation du Service, de son projet et de son fonctionnement, d’autre part une présentation du jeune, de sa situation, de sa problématique et des principaux objectifs d’accompagnement. Dans la semaine qui suit, au plus tard, une décision de poursuite ou non du processus d’admission est prise en réunion d’équipe.
En cas de poursuite, l’adolescent et sa famille sont reçus en entretien au Service.

Accueil et organisation

Le Foyer Les Pierres Dorées a une capacité d’accueil de 12 adolescents de 14  à 18 ans, placés sur décision de justice (au titre de la protection de l’enfance en danger ou au titre de la protection judiciaire de la Jeunesse) ou sur décisions administratives.

Les placements peuvent prendre des formes différentes :

• En Continu
  • En séquentiel, l’adolescent est confié à l’établissement mais est hébergé alternativement dans l’établissement et dans sa famille. Il s’agit alors de préparer un retour en famille de façon progressive.

Le projet de l’établissement a pour mission :
  • Le Service Adolescents propose à chaque jeune accueilli et accompagné : un cadre, des règles, des repères et des limites capables de remplir la mission de protection, motif le plus souvent à la base de la demande d’admission.
  • Au-delà, l’accompagnement mis en oeuvre vise, selon des modalités spécifiques propres à chaque jeune, les conditions d’un développement personnel harmonieux, l’acquisition de compétences relationnelles ainsi qu’un degré d’autonomie socioprofessionnel permettant d’envisager dans les meilleures conditions le passage de la majorité. Il s’agit principalement, pour les jeunes accompagnés, d’expérimenter les modalités d’une relation adaptée avec les adultes et les pairs et ce, dans un cadre collectif à taille humaine.
  • A partir de l’établissement de cette relation, basée sur la véracité des attitudes et des comportements, la confiance en l’autre et en soi-même, il s’agit de permettre au jeune adolescent de prendre la distance nécessaire à la construction d’un projet propre. Ce projet doit tenir compte des réalités sociales et professionnelles du jeune ainsi que de ses compétences et de sa capacité d’autonomie. Il s’agit également de permettre à chaque adolescent de faire un retour sur son histoire familiale et de l’aider à s’en dégager afin qu’il puisse construire son avenir dans des relations différentes.

Plan d’accès