CEPAJ Capacité 115 PLACES CEPAJ Capacité 115 PLACES CEPAJ Capacité 115 PLACES CEPAJ Capacité 115 PLACES

Centre d’Enseignement Professionnel et d’Accueil de Jeunes - CEPAJ

Le CEPAJ offre à des adolescents en difficultés multiples un accompagnement personnalisé, un hébergement éducatif adapté à la situation de chacun et une formation professionnelle qualifiante adaptée et accessible, qui prépare à des métiers à forte employabilité pour favoriser leur bonne insertion sociale et professionnelle.

Elle prépare à la qualification professionnelle dans 14 métiers, par un apprentissage et des apports théoriques progressifs en petits groupes de 6 élèves et par des mises en situation réelles.

Les formations préparent aux métiers dans les secteurs de la Voirie et réseaux divers, maçonnerie, mécanique Auto, Serrurerie Mmétallerie, Électricité, Agent d’entretien du bâtiment, Espaces verts, Restauration, Pâtisserie et Boulangerie.

Notre accompagnement éducatif permanent permet une formation professionnelle individualisée par une équipe pluridisciplinaire centrée sur les besoins et le projet de l’adolescent. Sa participation dans ce projet et, dans la mesure du possible celle de sa famille, est fondamentale.

Un éducateur référent est plus particulièrement attaché à son suivi. Pour sécuriser son parcours, le CEPAJ promeut le principe de non-abandon pour tout adolescent admis.

Nous disposons de différents modes d’accueil avec un suivi éducatif continu :

L’internat sur site : en appartements collectifs de 8 à 10 places, avec chambres individuelles.

Le semi-internat : accompagnement de jour uniquement, dans le cadre des formations

Les hébergements diversifiés : dans de petits appartements en ville, du t2 au T5, avec chambres individuelles, ou en studio pour les jeunes les plus autonomes

Nous sommes ouverts toute l’année ce qui nous permet d’accueillir au sein de notre service Animation les jeunes qui ne disposent pas de solution d’hébergement pendant les week-end et les vacances scolaires.

Le service SAS MNA est une extension de l’établissement Le Cepaj.

Il offre une formule d’accueil, d’hébergement et de suivi éducatif individualisé à des mineurs non accompagnés, scolarisés en milieu ordinaire et inscrits dans le droit commun pour tout leur suivi médico-social. Le service dispose de 38 places pour des garçon de 14 à 18 ans. Les logements sont des appartements dans des résidences en milieu ordinaire. Les jeunes y vivent en co-locataires. Chacun dispose d’une chambre individuelle mais partage les sanitaires, cuisine, séjour et salle à manger avec 1 ou 2 autres adolescents.

Les adolescents sont accompagnés par des permanents de lieu de vie. Les résidences sont leur domicile et sont ouvertes 24h/24 et 365 j/an. Les permanents de lieu de vie qui les accompagnent sont logés sur place ou à proximité.

Plusieurs Objectifs

1. Accueillir des adolescents mineurs non accompagnés dans une structure éducative
  2. Leur offrir une permanence de lieu et de liens avec des adultes pour leur permettre de se poser et éviter de nouvelles ruptures
  3. Exercer une suppléance parentale auprès de chacun, les réinscrire dans un rapport générationnel et de transmission.
  4. Construire une prise en charge individualisée avec les partenaires qui favorise leur bonne intégration dans la société
  5. Accompagner l’adolescent dans l’apprentissage de l’autonomie, de la co-habitation et du bien vivre ensemble.

Les permanents de lieu de vie accompagnent les adolescents dans leur apprentissage des actes de la vie quotidienne, dans la gestion de leur temps en vue de leur autonomie future. Ils assurent leur suivi avec les différents partenaires de la prise en charge et les aident dans leurs démarches d’insertion en fonction du projet individuel de chacun.

La formation

L’accompagnement

L’hébergement éducatif

Nous disposons de différents modes d’accueil avec un suivi éducatif continu :

CEPAJ MNA

Le service SAS MNA est une extension de l’établissement Le Cepaj.

Plusieurs Objectifs

: Nous accueillons et accompagnons des adolescents qui rencontrent des difficultés multiples : personnelles, sociales, familiales, psychologiques et scolaires en leur proposant un dispositif adapté et une suppléance parentale quand leur situation familiale l’exige. Quel que soit leur niveau scolaire notre objectif est de leur proposer une formation professionnelle diplômante par une prise en charge individualisée.

Chaque aspect de la vie de l’adolescent au CEPAJ est l’occasion d’apprendre le bien vivre ensemble, de développer un système de valeurs et de construire des liens sociaux dans le respect de l’autre.

Nous voulons ainsi favoriser leur insertion par l’apprentissage d’un métier, de la vie sociale et de la citoyenneté.

Les étapes d’admission dans notre établissement

Étude de la candidature, des besoins du jeune, nous pouvons demander des compléments d’information ou demander que l’adolescent et parfois sa famille rencontre un psychologue ou le pédopsychiatre de l’établissement.

Si l’avis est favorable, une visite de l’établissement est organisée pour le jeune, accompagné de sa famille et du travailleur social.

L’accueil de l’adolescent peut alors s’effectuer dans un délai de 15 jours maximum. S’il n’y a plus de place disponible, le jeune sera alors inscrit sur liste d’attente.

Actualité

L’ensemble des professionnels du CEPAJ, tous métiers confondus, travaille sur l’élaboration du nouveau projet d’établissement qui sera présenté en Mai 2020.

Comme chaque année, la cérémonie de remise des diplômes obtenus dans l’année aura lieu fin Juillet.