Loader Image

Centre d’Enseignement Professionnel et d’Accueil de Jeunes - CEPAJ

Le CEPAJ offre à des adolescents en difficultés multiples un accompagnement personnalisé, un hébergement éducatif adapté à la situation de chacun et une formation professionnelle qualifiante adaptée et accessible, qui prépare à des métiers à forte employabilité pour favoriser leur bonne insertion sociale et professionnelle.

Elle prépare à la qualification professionnelle dans 14 métiers, par un apprentissage et des apports théoriques progressifs en petits groupes de 6 élèves et par des mises en situation réelles.

Les formations préparent aux métiers dans les secteurs de la Voirie et réseaux divers, maçonnerie, mécanique Auto, Serrurerie Mmétallerie, Électricité, Agent d’entretien du bâtiment, Espaces verts, Restauration, Pâtisserie et Boulangerie.

Notre accompagnement éducatif permanent permet une formation professionnelle individualisée par une équipe pluridisciplinaire centrée sur les besoins et le projet de l’adolescent. Sa participation dans ce projet et, dans la mesure du possible celle de sa famille, est fondamentale.

Un éducateur référent est plus particulièrement attaché à son suivi. Pour sécuriser son parcours, le CEPAJ promeut le principe de non-abandon pour tout adolescent admis.

Nous disposons de différents modes d’accueil avec un suivi éducatif continu :

L’internat sur site : en appartements collectifs de 8 à 10 places, avec chambres individuelles.

Le semi-internat : accompagnement de jour uniquement, dans le cadre des formations

Les hébergements diversifiés : dans de petits appartements en ville, du t2 au T5, avec chambres individuelles, ou en studio pour les jeunes les plus autonomes

Nous sommes ouverts toute l’année ce qui nous permet d’accueillir au sein de notre service Animation les jeunes qui ne disposent pas de solution d’hébergement pendant les week-end et les vacances scolaires.

La formation

L’accompagnement

L’hébergement éducatif

Nous disposons de différents modes d’accueil avec un suivi éducatif continu :

: Nous accueillons et accompagnons des adolescents qui rencontrent des difficultés multiples : personnelles, sociales, familiales, psychologiques et scolaires en leur proposant un dispositif adapté et une suppléance parentale quand leur situation familiale l’exige. Quel que soit leur niveau scolaire notre objectif est de leur proposer une formation professionnelle diplômante par une prise en charge individualisée.

Chaque aspect de la vie de l’adolescent au CEPAJ est l’occasion d’apprendre le bien vivre ensemble, de développer un système de valeurs et de construire des liens sociaux dans le respect de l’autre.

Nous voulons ainsi favoriser leur insertion par l’apprentissage d’un métier, de la vie sociale et de la citoyenneté.

Les étapes d’admission dans notre établissement

Étude de la candidature, des besoins du jeune, nous pouvons demander des compléments d’information ou demander que l’adolescent et parfois sa famille rencontre un psychologue ou le pédopsychiatre de l’établissement.

Si l’avis est favorable, une visite de l’établissement est organisée pour le jeune, accompagné de sa famille et du travailleur social.

L’accueil de l’adolescent peut alors s’effectuer dans un délai de 15 jours maximum. S’il n’y a plus de place disponible, le jeune sera alors inscrit sur liste d’attente.

Actualité

L’ensemble des professionnels du CEPAJ, tous métiers confondus, travaille sur l’élaboration du nouveau projet d’établissement qui sera présenté en Mai 2020.

Comme chaque année, la cérémonie de remise des diplômes obtenus dans l’année aura lieu fin Juillet.