Justice des Mineurs
Le Centre Educatif Fermé est un type d’établissement PJJ créé en 2002 qui correspond à une alternative à l’incarcération. L’accueil en CEF est prononcé dans le cadre d’un contrôle judiciaire, d’une condamnation à une peine d’emprisonnement assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve, d’un aménagement de peine au titre d’un placement extérieur ou d’une libération conditionnelle.
L’encadrement en CEF est renforcé, les mineurs y pratiquent des activités éducatives et bénéficient d’un accompagnement scolaire adapté à leur niveau, en vue de leur réinsertion scolaire et professionnelle.
Le Centre Educatif Renforcé est un type d’établissement PJJ en hébergement collectif destiné aux mineurs délinquants en grande difficulté ou en voie de marginalisation qui ont besoin, pour un temps limité, d’être éloignés de leur milieu habituel. Le projet du CER d’acolea présente la spécificité d’être organisé non pas en hébergement collectif, mais autour de huit assistants familiaux logés au sein du lieu de vie.