Loader Image

Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique

La Pavière

LA PAVIERE accueil et accompagnement multimodal d’enfants de 3 à 20 ans présentant des troubles du comportement. Ce dispositif accompagne 58 enfants et jeunes

Le DITEP « La Pavière » intervient sur :

• Mornant,
  • Brignais,
  • L’ouest de St Symphorien d’Ozon,
  • Le sud de Vaugneray,
  • Le sud de la métropole de Lyon.

A partir de son accueil, un projet personnalisé et actualisé régulièrement, s’appuyant sur des bilans pluridisciplinaires et sur les attentes du jeune et de sa famille est mis en place afin de co-construire un parcours de scolarisation et de vie approprié.

Des prises en charges thérapeutiques (orthophoniques, psychomotrices, neuropsychologiques, psychologiques) coordonnées par un médecin pédopsychiatre, un suivi somatique, un accompagnement éducatif ainsi que pédagogique sont organisés en lien avec la famille.

Les équipes pluridisciplinaires interviennent en soutien aux jeunes, aux familles, aux écoles et de façon plus générale à l’ensemble des acteurs locaux concernés.

ITEP LA PAVIERE 69400 MORNANT
RAM 123 SOLEIL 69270 CAILLOUX/FONTAINE
ITEP LA PAVIERE 69400 MORNANT

ADMISSION :

L’orientation des jeunes vers un Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de l’enfant. L’admission est ensuite prononcée par le Directeur d’établissement qui fixe avec les parents les modalités d’accueil et d’accompagnement.

JOURS OUVERTURE :

L’ITEP La Pavière accueille les jeunes 200 jours par an, y compris pendant une partie des vacances scolaires de l’éducation nationale ; le calendrier est actualisé chaque année.

HEBERGEMENT :

Les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement en internat séquentiel de une à deux soirs par semaine, décidé de pair par les parents, l’enfant et l’ITEP lors de l’élaboration et de l’actualisation du projet personnalisé d’accompagnement.

Plusieurs types d’accompagnements

• Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) : L’équipe pluridisciplinaire (enseignant, éducateur, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, médecin) intervient auprès de chaque jeune entre 2 et 4 fois par semaine, au sein de l’école, du collège, du lycée ou de la famille.
  • Scolarisation partagée : cela permet de maintenir l’enfant dans son école de secteur en partageant son emploi du temps entre celle-ci et la Pavière.
  • Scolarisation dans les écoles ou collège du secteur (inclusion collective et individualisée) : des petits groupes de 8 à 12 enfants de la Pavière basés : dans l’école primaire « Le Petit Prince » à Mornant, dans le collège « La Perrière » à Soucieu-en-Jarrest et dans le collège « Ronsard » à Mornant.

DITEP LA PAVIERE
160 Chemin de l’Aérium