Institut thérapeutique Éducatif et Pédagogique – Les Eaux Vives

Notre Dispositif accompagne 92 enfants et jeunes de 0 à 20 ans présentant des troubles du comportement avec intelligence préservée avec ou sans troubles associés (TDAH, Dys, TSA, Troubles attentionnels, etc.). Nous participons, par notre accompagnement pluridisciplinaire, à la politique inclusive prônée par le législateur et aux politiques de santé en faveur des personnes porteuses de handicap.

Dans ce sens, nous intervenons en soutien aux jeunes, aux familles, aux écoles et de façon plus générale à l’ensemble des acteurs locaux concernés. Si nécessaire, nous adaptons la scolarité, toujours en fonction des attentes de l’enfant et de sa famille, et en collaboration avec l’Éducation Nationale.

Nous accompagnons et accueillons ces enfants présentant des troubles du comportement sur le canton de Givors et autres cantons environnants. Nous effectuons aussi une prise en charge précoce pour des enfants de 0 à 6 ans porteurs de TSA.

Notre mission est de conseiller, aider à l’orientation, aider à l’adaptation pédagogique et à la création d’une dynamique inclusive – en temps scolaires et périscolaires.

• Les Eaux Vives peut accompagner l’enfant en difficulté si celui-ci est reconnu en situation de handicap, via une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

• Afin de permettre à la MDPH de statuer, un dossier doit lui être remis. Il est possible de se faire aider pour rédiger ce document. Pour cela, vous pouvez contacter l’enseignant référent du secteur, la maison du Rhône ou de la métropole, votre médecin généraliste mais aussi notre établissement.

• Ce dernier pourra vous soutenir dans le cadre d’une convention que l’association a signée avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Informations Pratiques