Loader Image

L’organisation

En référence à l’organisation des entreprises, l’activité d’acolea se définit au regard de trois axes principaux : politique, stratégique et opérationnel.

La fonction politique traduit les missions de l’Association telles qu’inscrites dans les statuts. Elle relève de la compétence et de la responsabilité du Conseil d’Administration et définit la mission confiée à la Direction Générale. Le Bureau de l’Association se réunit chaque mois pour explorer des orientations, mettre en perspective différents choix, envisager des réponses ou des actions et faire des propositions au Conseil d’Administration qui siège chaque trimestre. L’assemblée générale annuelle entérine les résolutions élaborées par le Conseil d’Administration.

La fonction stratégique, dévolue à la Direction Générale, met en oeuvre les orientations politiques. Elle définit la manière la plus opportune de les organiser, en termes d’actions et de réponses, en tenant compte des besoins repérés par l’Association ou définis par les autorités administratives et judiciaires et des moyens à mobiliser. Dans ce but, la Direction Générale organise

• La représentation de l’Association auprès des autorités décisionnaires.
  • La participation de l’Association à des commissions de travail et de réflexion dans les instances nationales, régionales, départementales et communales de concertation. En tant qu’acteur dans le secteur social, médico-social, et petite enfance, acolea participe aux évolutions dans ces domaines.
  • L’animation de réunions de direction pour
    • définir les modalités générales du fonctionnement associatif,
    • réfléchir sur les orientations et les actions à mener,
    • aider à la conception et à la dynamisation des projets d’établissement,
    • faire remonter des besoins nouveaux et des propositions de réponse.

La fonction opérationnelle concerne la mise en œuvre, la réalisation concrète des projets et programmes selon les politiques et stratégies décidées. Cette mise en œuvre est dévolue aux Directions d’établissement et s’inscrit, à travers les valeurs de l’Association, dans l’application de la loi 2002-2, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et,  plus largement, dans le respect des usagers.