Loader Image
Adolescents Difficiles, comment appréhender le trouble ?

Organisé par ENS Lyon et la Ferme du Vinatier le 26 novembre de 19h00 à 21h00

“À l’occasion de la parution de l’ouvrage Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles, de Yannis Gansel, psychiatre et anthropologue, ENS Éditions, en partenariat avec La Ferme du Vinatier, vous propose une soirée débat le mardi 26 novembre à 19h00. Un débat qui permettra d’interroger la place des savoirs cliniques dans l’appréhension de ce trouble ambigu, qui est à la fois celui de l’adolescent et de ses conduites perturbées, mais aussi celui des adultes, déstabilisés, qui l’entourent. “

Réservation conseillée. Contacts et informations complémentaires sur ENS Lyon.

INTERVENANTS :

• Isabelle COUTANT

Sociologue, chargée de recherche au CNRS

Laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, Politique, Santé)

Dans Délit de jeunesse (La Découverte, 2005), elle a entrepris l’étude des audiences pour mineurs en Maison de Justice, et celle du rôle joué par les agents socio-éducatifs dans la conversion morale des jeunes délinquants. Dans Troubles en psychiatrie (La Dispute, 2012), elle s’est intéressée à la prise en charge des troubles du comportement à l’adolescence.

• Yannis GANSEL

Psychiatre et anthropologue, attaché à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (ENS de Lyon). Il est l’auteur en 2019 de l’ouvrage, Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles (ENS Éditions).

• Abdelhamid OUMEDDOUR

Directeur-adjoint des Centres édicatifs renforcés (CER) La Bâtie et Ricochet (St Laurent de Chamousset, 69). Association SLEA (Société lyonnaise pour l’enfance et l’adolescence)

• Dr Thierry ROCHET

Chef du Service d’Hospitalisation et d’Accueil Familial Thérapeutique (HAFT)