Loader Image

La Pavière

L’ITEP LA PAVIERE accueille 50 garçons et filles, âgés de 6 à 20 ans, présentant des troubles du comportement avec une intelligence normale.

L’ITEP La Pavière accueille prioritairement des enfants et/ou adolescents habitant la COPAMO et le sud du département du Rhône.

Les jeunes sont accueillis au sein de cinq groupes. Un groupe de 8 enfants est installé sur le site de la Pavière alors qu’un groupe de 8 est scolarisé dans le groupe scolaire « le petit-prince » à Mornant. Les adolescents sont scolarisés sur 2 collèges (Mornant et Soucieu en Jarrest). Les plus grands sont suivis sur les lycées proches et correspondants à leurs projets professionnels.

L’organisation de la Pavière est destinée à apporter aux enfants une contenance de leurs difficultés. La bientraitance que nous prônons, est pour nous la capacité que l’établissement se doit de développer pour proposer aux jeunes accueillis un cadre assez souple qui s’adapte à leurs besoins en prenant en compte leurs difficultés du moment. L’organisation est pensée pour pouvoir prendre soin de l’enfant et l’aider à progresser.

Aussi, nous cherchons à instaurer un climat apaisant, centré sur l’aide apportée aux enfants. Tous les aspects de la vie institutionnelle concourent à créer ce climat sécurisant, que ce soit les locaux, l’organisation de la prise en charge, le rôle des professionnels…

Cette préoccupation transversale est la clé de toutes nos actions. Sa prise en compte est la première condition d’une posture générale de bientraitance des enfants.

ITEP LA PAVIERE 69400 MORNANT
RAM 123 SOLEIL 69270 CAILLOUX/FONTAINE
ITEP LA PAVIERE 69400 MORNANT

ADMISSION :

L’orientation des jeunes vers un Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de l’enfant. L’admission est ensuite prononcée par le Directeur d’établissement qui fixe avec les parents les modalités d’accueil et d’accompagnement.

FINANCEMENT :

La prise en charge financière est réalisée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont dépend la famille de l’enfant.

JOURS OUVERTURE :

L’ITEP La Pavière accueille les jeunes 200 jours par an, y compris pendant une partie des vacances scolaires de l’éducation nationale ; le calendrier est actualisé chaque année.

HEBERGEMENT :

Les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement en internat séquentiel de une à trois nuits, décidé de pair par les parents, l’enfant et l’ITEP lors de l’élaboration et de l’actualisation du projet personnalisé d’accompagnement.

L’ITEP dispose d’une capacité d’accueil maximum de 25 places en internat.

RESTAURATION :

Les repas sont livrés par un prestataire extérieur.

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

L’institut de la Pavière est situé sur la commune de Mornant, dans un hameau en contrebas du bourg. Mornant est une commune en dehors du tissu urbain de l’agglomération lyonnaise tout en conservant une grande proximité avec la métropole. Notamment, les transports en commun desservent la Pavière avec quelques liaisons par jour.

VOS INTERLOCUTEURS :

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet de saisir les principaux interlocuteurs directs auxquels vous pouvez avoir accès :

Directeur Adjoint : Jean-François COSTANG
Chef de service : Nathalie RABIER