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La Bergerie

Pour qui ?

Pour des jeunes avec intelligence normale et des troubles du comportement. C’est-à-dire des jeunes rencontrant des difficultés psychologiques risquant de compromettre leur potentiel de participation sociale et d’évoluer d’une fragilité vers une incapacité psychique.

Les conséquences de ces difficultés se caractérisent par une perturbation fréquente de la faculté de penser et d’agir, de la perception de soi-même et de la relation aux autres. Cette situation entrave l’enfant dans sa capacité à vivre et organiser le quotidien, à concevoir et formuler des projets, ou à comprendre et respecter des limites ou règles.

Les enfants accueillis en ITEP bénéficient au préalable d’une reconnaissance de handicap notifiée par la MDMPH.

La Bergerie 69860 OUROUX
La Bergerie 69860 OUROUX

Comment ?

Trois approches sont combinées pour individualiser l’accompagnement proposé. Articulées autour d’une approche multifactorielle, elles sont mises en œuvre grâce à une culture du travail en équipe (20 professionnels et des intervenants extérieurs).

– L’approche thérapeutique

Les enfants pris en charge bénéficient, selon leurs besoins, d’un accompagnement psychologique, orthophonique, en psychomotricité ou en ergothérapie. Un suivi médical est en outre effectué par un pédopsychiatre et un médecin généraliste.

– L’approche éducative

Une équipe éducative de 8 personnes prend en charge les enfants afin de les accompagner sur les questions de la socialisation et des apprentissages.

L’association en binôme avec les enseignants permet de favoriser les apprentissages mais aussi de mettre en œuvre des temps éducatifs en parallèle des temps scolaires. L’éducateur pourra donc intervenir dans la classe pour aider les jeunes à suivre le cadre scolaire défini par l’enseignant mais aussi en dehors de la classe pour mettre au travail des objectifs éducatifs spécifiques.

Plusieurs modalités d’accueil permettent de proposer des prises en charge en externat, en internat séquentiel ou en internat de semaine (du lundi au vendredi), en fonction des besoins de l’enfant. Chaque enfant bénéficie d’un éducateur référent. Celui-ci est alors l’interlocuteur privilégié des parents et des partenaires.

L’approche pédagogique

Elle est mise en œuvre par l’Unité d’Enseignement de l’ITEP, composée de trois enseignants.

Au sein de l’institut

La configuration des classes, présence d’un binôme enseignant –éducateur et effectif de 8 enfants au maximum, permet une adaptation des méthodes utilisées aux troubles présentés et une individualisation des contenus.

Pour les enfants les plus en difficulté, parfois incapable de rester en classe, un autre éducateur est à tout moment disponible pour les accueillir en salle d’apaisement, lieu de gestion des crises.

Au sein de la classe externalisée

Située au sein des locaux de l’école de Monsols, elle est aussi menée par un enseignant et un éducateur. Tous les enfants la composant partagent les temps collectifs avec les autres élèves de l’école (récréations). Elle permet une inclusion collective d’enfants relevant de l’enseignement spécialisé au sein du milieu ordinaire. Certains jeunes peuvent dans ce cadre être accueillis pendant des temps d’inclusion individuelle dans des classes de l’école. Pas à pas, ces enfants peuvent réinvestir leur scolarité et commencer la construction de leurs projets post-ITEP (Ulis, SEGPA, milieu ordinaire).

En prise en charge partagée

Un enfant, bien qu’accompagné par l’ITEP, peut être inclus à temps partiel et individuellement dans une classe d’une école du secteur de l’établissement. Comme dans le cas des inclusions à partir de la classe externalisée, celles-ci sont préparées et suivie grâce à une collaboration associant le directeur de l’institut, l’enseignant de l’ITEP, le directeur de l’école d’accueil et l’enseignant appelé à prendre en charge l’enfant.

La place des familles

La souffrance psychique exprimée par ces enfants ne s’exprime pas seulement à l’école, elle fragilise bien souvent la famille. L’équipe de l’ITEP a pour mission de les soutenir et de les outiller. Une alliance entre les parents et l’équipe, dans sa pluralité, est systématiquement recherchée, afin de permettre la co-construction du projet de l’enfant.

La mission de pôle ressources sur la question des troubles du comportement

L’ITEP de la Bergerie capitalise des expertises et des expériences qui lui permettent de se positionner comme point d’appui sur la question des troubles du comportement. Son équipe peut être interrogée sur des situations d’enfant, présenter l’ITEP (son public, ses outils et méthodes, ses locaux) à des parents en amont des montages de dossier MDMPH ou animer des temps de réflexion. Visualiser un établissement et comprendre les modalités de prises en charge possibles facilite la réflexion des parents et ainsi la mise en place d’accompagnement pour des enfants en souffrance.

Contact : Nicolas CRAMOISAN, directeur-adjoint (ncramoisan@slea.asso.fr )

L’évolution de notre projet

Considérant la continuité et l’adaptabilité comme facteurs essentiels de réussite des parcours, nous souhaitons ouvrir un SESSAD pour des jeunes de 4 à 20 ans présentant des troubles du comportement. Ce service interviendrait sur la partie nord du canton de Thizy les Bourgs, le canton de Belleville et une partie du canton de Gleizé.

Contacts :

ITEP de la BERGERIE

Lieu dit la bergerie
69860 OUROUX
04 74 04 62 16
bergerie@slea.asso.fr

Directeur: M. Thierry HERVE
Directeur-Adjoint : M. Nicolas CRAMOISAN

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