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Des valeurs

 

« En définissant un véritable référentiel de valeurs, l’Association apporte cohérence et cohésion, elle donne un sens à sa mission et, au quotidien, à l’acte professionnel ».[1]

 

Le Droit : il ne s’agit pas d’une simple application des textes et des réglementations en vigueur [2] mais d’une reconnaissance de la personne comme sujet ayant des droits et des obligations vis-à-vis d’elle-même et vis-à-vis de la société.

 

La Participation : l’usager, ses parents, les personnels sont tous des acteurs qui, dans la partie qui leur incombe, s’impliquent et apportent leur contribution, en particulier dans le service rendu à l’usager et à sa famille.

 

L’ouverture : la prise en compte de l’environnement familial, social et culturel de l’usager et sa participation aux activités de la cité sont nécessaires dans toute mesure éducative, y compris celle de l’internat.

 

La Communication : la circulation d’informations, la compréhension d’un fonctionnement, la recherche d’une adhésion aux objectifs annoncés, apportent une meilleure cohérence dans les pratiques et les procédures et une meilleure concertation.

 

La Bientraitance : le confort et le bien être des usagers participent à l’efficacité de la prise en charge. Une approche bienveillante et respectueuse de l’usager et de sa famille doit être recherchée et permet de développer l’estime de soi de chaque personne. Le projet d’établissement est axé sur le résultat du service rendu et sur la manière d’être avec ces usagers durant leur prise en charge.

 

Des choix et des principes

 

La prévention

La Slea privilégie l’intervention préventive d’aide à l’enfant et à sa famille dans son environnement naturel (quartier, école…) ou dans un accueil en milieu adapté à ses besoins.

Le Pôle Petite Enfance permet très vite de déceler des situations familiales difficiles qui pourraient entraver l’épanouissement de l’enfant.

Avec la Prévention Spécialisée, cette intervention s’attache, par le contact et le dialogue avec les jeunes et la population, à prévenir les phénomènes de violence et à enrayer la marginalisation et la délinquance.

 

L’accueil, l’éducation

L’enfant ou l’adolescent reçoit à la Slea un accueil et une prise en charge individuelle en fonction de son âge, de son histoire, ses problèmes, sa situation : crèches, familles d’accueil, lieux de vie, appartements éducatifs, logements individuels, internats à petits effectifs, internats professionnels.

 

La famille

Les équipes pluridisciplinaires de la Slea et les services sociaux et médicaux extérieurs apportent aux familles l’aide qui peut les amener à (re)trouver leur statut de parents. Lorsqu’il y a séparation, les liens familiaux sont maintenus et les parents gardent leurs responsabilités, leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis de leur enfant.

 

La formation, l’enseignement

La Slea a choisi l’enseignement et la formation professionnelle comme moyen essentiel d’insertion sociale des enfants et des jeunes qui lui sont confiés.

A chacun d’eux correspond une orientation, un apprentissage, des études déterminés par ses seuls souhaits et capacités.

 

Le partenariat

Dans une volonté de large ouverture vers les partenaires, les services et les établissements recherchent la collaboration permanente de toutes les institutions complémentaires de leurs propres prestations et de la société civile dans son ensemble.

[1] CR de l’assemblée générale du 31 mai 1994.

[2]  Convention internationale des droits de l’enfant, Schéma départemental, Loi 2002-2, Annexes XXIV, projet d’association, habilitation, mission, etc.

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